Date : Mercredi 11 mars 2026
Heure : De 11 h 30 à 13 h
Type : Conférences et séminaires
Lieu : Salle multifonctionnelle (A9-162), Université de Sherbrooke, Faculté de droit,
Campus principal et visioconférence Teams
Description
Les émissions toxiques de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda ont défrayé les manchettes tout comme l’encadrement juridique au droit de polluer alors que des actions collectives ont été intentées contre la fonderie et le gouvernement du Québec. Dans le cadre de cette discussion, Laurie Gagnon-Bouchard et Maude Giguère relèveront les rapports de pouvoir qui structurent le droit environnemental et contribuent aux injustices environnementales. Elles aborderont également les principales caractéristiques de l’écoféminisme, dont la responsabilité de l’État et des industries et l’éthiques du care. Les professeures Hélène Mayrand et Évelyne Jean-Bouchard ajouteront leurs réflexions eu égard à la justice environnementale dans une perspective féministe. Cette activité est réalisée par l’antenne sherbrookoise du Réseau québécois en études féministes (RÉQEF), en collaboration avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) et le Laboratoire pour la recherche critique en droit.
Laurie Gagnon-Bouchard est doctorante à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Laurie enseigne à titre de chargée de cours à l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM un cours portant sur les écoféminismes. Elle occupe un poste d’administratrice sur le CA de l’organisme Nature Québec. Au cœur de sa maîtrise, Laurie a examiné l’usage du concept de vulnérabilité comme indicateur d’action politique dans les stratégies et plans du Québec en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. À partir d’une perspective alliant l’écoféminisme et la justice environnementale, elle travaille sur les violences environnementales au Québec.
Maude Giguère détient un baccalauréat en géographie environnementale, un baccalauréat en droit et un MBA. Son parcours est guidé par un intérêt constant pour les enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que par une volonté de comprendre les liens entre justice sociale, droit et environnement. Elle est présentement inscrite à l’École du Barreau du Québec.
Participantes
Laurie Gagnon-Bouchard
Maude Giguère
Hélène Mayrand
Évelyne Jean-Bouchard
