La justice de genre à l’heure des reculs de la protection sociale : femme/mère/travailleuse. Les étranges postures du néolibéralisme

Dans le cadre des Matinées de la justice, nous vous invitons à la conférence sur « La justice de genre à l’heure des reculs de la protection sociale : femme/mère/travailleuse. Les étranges postures du néolibéralisme« , organisée par le Centre de recherche en droit public (CRDP), l’antenne sherbrookoise du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et la Chaire de recherche du Canada en étude féministe.
Date : Lundi, 30 mars 2026
Heure : 10H – 11H30
Lieu : En ligne (zoom)

 
Résumé
Lorsqu’il s’agit du rapport des Québécoises à la sécurité économique, le Québec peut s’enorgueillir d’importants accomplissements : l’équité salariale; le régime québécois d’assurance parentale, le déploiement des centres de la petite enfance, etc. La rencontre entre la justice de genre et ces politiques publiques révèle toutefois les angles morts de la protection sociale à la Québécoise dès lors que malgré les progrès, des atteintes à la sécurité économique des femmes se perpétuent et des vulnérabilités s’additionnent.
Lors de cette discussion, Lucie Lamarche questionnera les limites d’une réponse contemporaines au problème de jouissance des droits sociaux de catégories de femmes déportée du côté des avantages fiscaux; et Naïma Hamrouni abordera le mythe de l’indépendance qui perpétue l’invisibilisation du travail des femmes et son exploitation systémique à l’intérieur les démocraties libérales.
Conférencières
Lucie Lamarche
Professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, spécialiste des droits économiques et sociaux de la personne en droit international.
Naïma Hamrouni
Professeure agrégée d’éthique appliquée, de philosophie politique et féministe au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lien zoom ici
ID de réunion: 882 3268 7929
Code secret: crdp