Le CRDP est ravi d’annoncer les résultats du Concours de bourses du Fonds Guy Rocher. Toutes nos félicitations aux lauréat.e.s du concours : Alex Alexis (doctorat), Ines Corbin (maîtrise) !
Bourse d’excellence au doctorat
Alex Alexis
(Droit, supervisé par Konstantia Koutouki)
Alex Alexis enseigne ou a enseigné le droit des peuples autochtones à l’Université de Montréal, le droit international des droits de l’homme à l’École de droit de la Sorbonne, ainsi que la méthodologie de la recherche à l’Université d’Avignon. Il termine actuellement une thèse de doctorat en cotutelle à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des Pres Konstantia Koutouki, Christine Noiville et Florence Bellivier. Ses recherches doctorales, portant sur la réception judiciaire des savoirs autochtones, sont principalement financées par le Fonds de recherche du Québec – FRQ (Bourse de doctorat en recherche, 2025-2027) et par l’Université Paris 1 (Contrat doctoral, 2022-2024). Il s’intéresse plus largement aux rapports entre droit, savoirs et sociétés, suivant des approches pluridisciplinaires allant de la sociologie du droit à l’anthropologie des connaissances. Alex est titulaire d’un Master 2 en droit avec mention honorifique de l’Université d’Avignon, où il a été boursier d’excellence Mistral, ainsi que d’un Master 2 en anthropologie, histoire et sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS, obtenu avec la plus haute distinction.
Bourse d’excellence à la maîtrise
Ines Corbin
(Sociologie, supervisée par Ahmed Hamila)
Ines Corbin est étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Ahmed Hamila. Titulaire d’un baccalauréat en Études interdisciplinaires de la sexualité à l’Université Concordia, elle consacre ses travaux de recherche aux enjeux liés aux genres et aux sexualités dans une perspective féministe, tout en intégrant les dimensions migratoires.
Membres du comité d’évaluation
- Marianne Kempeneers, professeure titulaire, directrice du département de sociologie de l’Université de Montréal
- Michel Coutu, professeur associé, École de relations industrielles de l’Université de Montréal.
- Karine Bates, professeure agrégée, département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
- Yan Sénéchal, coordonnateur scientifique, Projet Législation, Innovation et Société (LEXIS)
