Le Groupe de recherche en droit et économie politique et le Centre de recherche en droit public vous invitent à assister à l’enregistrement de trois entretiens menés par la journaliste Aude Lancelin avec le journaliste Stéphan Bureau (29 septembre), l’historien Blake Smith (1er octobre) et la philosophe Barbara Stiegler (2 octobre). Ces entretiens auront lieu au Laboratoire de Cyberjustice (B-2215).
Imposer davantage les grandes fortunes les fait fuir à l’étranger, imposer davantage les successions désavantage l’ensemble des citoyens (alors même que près de 60% des français ne touchent aucun héritage), les grands patrimoines sont le moteur de la croissance économique, la dette publique est nécessairement néfaste… En somme, « il n’y a pas d’alternative » au libéralisme ou à la loi du plus fort en économie… Le récit médiatique regorge de ces lieux communs pourtant réfutés par la littérature scientifique, ce qui mène de nombreux citoyens à bien souvent voter contre leurs intérêts.
Cela ne faisait pas de mystère pour le philosophe Antonio Gramsci, pour qui la presse remplissait une fonction politico-culturelle décisive : homogénéiser les points de vue de différents intérêts sociaux dominants pour parvenir à l’expression d’une « opinion publique » supposément cohérente. Via un discours médiatique d’apparence démocratique, les couches dominantes projettent leurs propres perspectives sociales et préviennent l’irruption dans l’espace public des dissidences, diffusant ainsi dans la société certaines conceptions de la politique et de l’économie. Un « discours dominant » qu’il convient urgemment de déconstruire !
Pour y contribuer, le GREDEP renouvelle cette année le partenariat tissé entre QG le media libre et le Centre de recherche en droit public depuis l’automne 2024. La journaliste Aude Lancelin, fondatrice du média indépendant Quartier Général, animera trois entretiens de haute volée avec des journalistes et des intellectuels en rupture avec la doxa médiatique.
La semaine débutera avec un entretien avec l’intervieweur le plus célèbre du Québec Stéphan Bureau, le lundi 29 septembre à 13h30. Présentateur sur TVA, correspondant à New-York et Washington, animateur du Téléjournal de Radio-Canada, Stéphan Bureau travaille aujourd’hui entre le Québec et la France, en tant qu’animateur sur Télé-Québec et consultant pour BFM-TV. Il est également producteur, concepteur et animateur du podcast CONTACT, une tribune plurielle qui sort des sentiers battus du prêt-à-penser.
Docteur en histoire, traducteur et essayiste, Blake Smith est un intellectuel public américain aux innombrables centres d’intérêt. Contributeur entre autres à American Affairs, Foreign Policy, ARC, Tablet et The Chronicle of Higher Education, Blake Smith nous parlera de la nouvelle guerre des idées en Amérique, entre sentiments et rationalités « post-libérales » et montée en puissance de la religion dans le débat public et la pensée politique. Son entretien se tiendra le mercredi 1er octobre à 16h30.
La semaine s’achèvera avec un entretien avec la philosophe Barbara Stiegler, professeure à l’Université Bordeaux Montaigne et spécialiste du néolibéralisme et de la démocratie, le jeudi 2 octobre à 16h30. Barbara Stiegler a également publié de nombreux ouvrages en philosophie allemande, sur Nietzsche notamment, et intervient très régulièrement dans le débat public en France. En pied-de-nez au fameux TINA (« There is no alternative ») de Margaret Thatcher, elle nous expliquera qu’il existe toujours une alternative en politique.
Le GREDEP vous attend nombreuses et nombreux pour assister à l’enregistrement de ces trois émissions, qui seront diffusées dans quelques semaines sur le site de QG !
Lien d’inscription bientôt disponible ici !
Inscrivez-vous !
Inscrivez-vous ici !