Dans le cadre des Soirées de la justice du CRDP, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Fighting the Backlog: How Ontario’s Courts are Using Summary Processes to Address Civil Justice Delays ».
Date : Mercredi, 12 novembre 2025
Heure : 16h30-18h
Lieu: Salon François-Chevrette (A-3464) + Zoom
(Conférence en anglais)
Résumé
La conférence « Fighting the Backlog: How Ontario’s Courts are Using Summary Processes to Address Civil Justice Delays » présente les résultats d’une recherche menée qui examine l’expérience des parties non représentées, pour déterminer si les tribunaux de l’Ontario ont recours plus fréquemment aux jugements sommaires pour résoudre la crise de l’accès à la justice civile, conformément aux objectifs stratégiques et à la jurisprudence de la Cour suprême du Canada.
Biographie
Gerard Kennedy s’est joint à l’Université de droit de l’Alberta en juillet 2023, après avoir été membre du corps professoral de la Faculté de droit de l’Université du Manitoba pendant plus de trois ans. Ses recherches portent sur le rôle des tribunaux dans la société, en particulier sur la façon dont les différents acteurs et institutions au sein de la profession juridique ou dans un lieu adjacent à celle-ci font respecter la primauté du droit et facilitent l’accès à la justice. Pour ce faire, il analyse principalement la justice et la procédure civiles ainsi que le droit et la procédure administratifs, souvent dans une optique comparative. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’articles de revues. L’intérêt du professeur Kennedy pour le rôle des tribunaux dans la société, et plus particulièrement la justice civile et administrative, a été largement inspiré par ses quatre années en tant qu’avocat plaidant chez Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. Il est demeuré un membre actif de la profession juridique, en tant que membre des barreaux de l’Ontario, du Manitoba et de l’Alberta. Il siège au Conseil de la magistrature de l’Alberta, au Comité des règles des Cours fédérales et aux conseils (consultatifs) d’Advocates for the Rule of Law, du Centre for Constitutional Studies et de l’Association du Barreau d’Edmonton.
Une attestation de présence, mentionnant une durée de 1 h 30 de formation, sera produite pour les personnes inscrites à l’activité, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises.
Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.