En 2024, Emmanuelle Marceau, professeure de philosophie au Cégep du Vieux Montréal et chercheuse au Centre de recherche en droit public, a eu le plaisir d’être accueillie par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, dans le cadre de sa résidence sur « L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger ». Relativement à ce projet, elle a récemment effectué un séjour à Paris du 5 au 12 avril 2025.
Au cours de ce séjour, le 9 avril 2025, elle a présenté les résultats de ses travaux de recherche au Conseil supérieur de la magistrature, en présence de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, et de Rémy Heitz, procureur général auprès de cette même Cour. Les membres du Conseil supérieur de la Magistrature ont accueilli avec intérêt ses travaux sur l’éthique dans la fonction de juger et ont tous unanimement soulevé la pertinence du travail accompli par Emmanuelle Marceau.
Les jours suivants, Emmanuelle Marceau a animé un atelier pratique à la Cour de cassation, ouvert aux magistrats pour prolonger la réflexion à partir de cas concrets et elle a rencontré les membres du Conseil de déontologie de la Cour de cassation.
Toutes nos félicitations à Emmanuelle Marceau !