Le CRDP est ravi de vous annoncer la création d’un nouveau collectif de recherche !
Le GREDEP (Groupe de recherche en droit et économie politique) est un nouveau collectif au sein du Centre de recherche en droit public (CRDP) qui entend mettre en lumière et analyser les liens entre le droit et l’économie politique dans une perspective critique, internationaliste et pluridisciplinaire.
À travers des cycles de conférences et des séminaires thématiques, le GREDEP interrogera les notions de pouvoir et d’inégalités entre personnes, groupes, États et régions. Il favorisera l’étude du pouvoir dans toutes ses manifestations (classe, race, genre, inégalités Nord-Sud), et mettra en exergue les trajectoires historiques et institutionnelles de longue durée via lesquelles le droit et le pouvoir politique se sont mutuellement constitués et renforcés au sein des sociétés capitalistes. Ses activités tiendront pour acquis que l’économie et la politique ne peuvent être séparés, et que leur relation est essentiellement construite et médiée par le droit.
Si le droit peut être utilisé pour renforcer l’ordre capitaliste et verrouiller l’horizon des possibles, il peut également être mis à profit pour contester cet ordre en devenant une ressource émancipatrice pour l’action politique. À ce titre, la démarche du GREDEP s’inscrit dans l’écosystème Law & Political Economy, dont les séminaires débutés à la Yale Law School en 2017 ont essaimé en Europe et en Amérique du Nord. Mêlant la théorie et la praxis, l’ambition du GREDEP est notamment d’exposer les manières dont le droit peut être mobilisé comme une « arme » pour retourner la domination. L’une de ses missions consistera donc à expliquer, déconstruire et défaire le codage néolibéral du droit pour le recoder selon des termes plus favorables à la justice sociale et environnementale et rouvrir ainsi le champ des possibles.
La conférence inaugurale du GREDEP aura lieu au mois d’avril 2025 au Laboratoire de Cyberjustice (B-2215). Elle sera annoncée tout prochainement.
Pour plus d’informations : thibault.biscahie@umontreal.ca