Pierre Noreau reçoit le prix Impact – Partenariat 2024


Le professeur Pierre Noreau, chercheur au CRDP, est lauréat d’un prix Impact 2024. Les prix Impact, remis par le Conseil de recherches en sciences humaines (SSHRC-CRSH), mettent en lumière les meilleurs travaux de chercheuses et chercheurs ainsi que d’étudiantes et étudiants effectués dans le cadre d’activités de recherche, de formation en recherche ou de mobilisation des connaissances financées par le CRSH.
Le prix Impact – Partenariat souligne la contribution exceptionnelle d’un partenariat officiel financé par le CRSH relatif à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activité connexes. Pierre Noreau s’est vu décerner ce prix pour son consortium Accès au droit et à la justice (ADAJ), formé pour favoriser l’accès équitable au droit et à la justice.
Créé en 2015, ADAJ est un projet qui contribue de façon exceptionnelle à l’évolution des connaissances sur le droit et la justice, à la formation de la relève et à l’instauration de la recherche collaborative au Québec et au Canada. Ce consortium rassemble plus de 60 chercheuses et chercheurs de 10 universités et 70 partenaires des milieux communautaire, institutionnel, universitaire et professionnel.
Le consortium Accès au droit et à la justice a été conçu pour trouver des solutions aux problèmes posés par les relations complexes que les gens entretiennent avec le monde juridique, malgré la promesse d’égalité portée par l’idéal démocratique et les principes qui fondent l’État de droit. Pensons entre autres aux difficultés d’accès au droit (p. ex. le fait que les non-spécialistes comprennent peu ou pas les textes juridiques) et au manque de moyens pour se faire représenter devant un tribunal. Dans cette optique, le consortium a été structuré autour de 27 chantiers de recherche, chacun axé sur un thème distinct et visant à lier la recherche et la pratique concrète du droit.
En octobre, Pierre Noreau a également reçu le Prix de la justice, qui est la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique.