Vous trouverez ci-dessus la conférence intitulée « Living in the Shadow of Catastrophe » tenue par Son Excellence, le Haut-Commissaire de l’Afrique du Sud au Canada, Rieaz Shaik le 24 janvier 2024 au Laboratoire de cyberjustice.
Biographie du conférencier
Le Haut-Commissaire Rieaz Shaik représente la République d’Afrique du Sud au Canada depuis 2022. Mr. Shaik a été militant anti-apartheid, leader étudiant, et un membre actif de l’African National Congress (ANC). Il a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur public comme dans le privé : PDG de CorpAfrica (Pty) limited, Consul Général d’Afrique du Sud en Allemagne, Ambassadeur d’Afrique du Sud en République algérienne démocratique et populaire, Conseiller spécial auprès du Ministre des Affaires étrangères, Directeur des services secrets sud-africains et Directeur Exécutif de la Banque de développement de l’Afrique australe.
Résumé de la conférence
Fort de sa riche expérience dans les champs politiques, diplomatiques, économiques et du renseignement, le Haut-Commissaire partage son analyse des tensions géopolitiques en cours, des possibilités de régulation offertes par la justice internationale, et des (ré)-alignements stratégiques à l’œuvre dans le système international. Son Excellence Rieaz Shaik aborde ainsi des thématiques qui structurent les transformations actuelles de l’ordre international : montée en puissance du Sud Global, essor diplomatique des BRICS, évolution historique des politiques étrangères sud-africaine et canadienne, potentielles pistes de réforme pour les institutions internationales. Le Haut-Commissaire évoque également la conjoncture immédiate. Dans un élan diplomatique qui n’a laissé personne indifférent, la République d’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide », dans le cadre de la campagne de ce dernier contre le Hamas à Gaza. Avec cette initiative, l’Afrique du Sud pourra-t-elle amener Israël à faire face aux nombreuses violations du droit international humanitaire dont de nombreux juristes l’accusent ?
