Conférence à venir – La mise à mort du journalisme – Une conversation avec Aude Lancelin (16 novembre 2023)

Cette conférence prendra la forme d’une conversation entre Mme Aude Lancelin (fondatrice du média en ligne QG et ancienne directrice adjointe de L’Obs et de Marianne) et le Dr Thibault Biscahie (chercheur postdoctoral au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal).

Ils dresseront un état des lieux du champ dévasté de la presse et des médias et échangeront sur les périls qui pèsent sur le journalisme et, par extension, sur la démocratie française. Ils aborderont notamment la concentration extrême dans les médias français, la perte de substance des titres aux mains des milliardaires, l’emprise des GAFAM sur les contenus rédactionnels, ainsi que les législations inquiétantes pour le secret des sources, autant de symptômes qui prouvent que les signaux sont au rouge pour la liberté des journalistes français.

Mme Aude Lancelin

Fondatrice du média en ligne QG, Aude Lancelin a été directrice adjointe de deux rédactions nationales françaises: L’Obs et Marianne. Elle est notamment l’auteur du Monde libre, pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot essai (2016), d’un essai sur la mort du journalisme La Pensée en otage (2018) et d’un roman consacré au mouvement des Gilets jaunes, La Fièvre (2020).

Dr. Thibault Biscahie

Thibault Biscahie est chercheur postdoctoral au Centre de Recherche en Droit Public (CRDP) à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université York (Toronto) et d’une maîtrise en relations internationales de Sciences Po Lille. Il a également étudié à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Aix-Marseille. Il a enseigné le droit international humanitaire à l’Université York et l’histoire des relations internationales à l’Université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur le néolibéralisme, l’économie politique internationale et la reconfiguration des clivages politiques en France et dans l’Union Européenne.