La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : un espace de traitement des plaintes et de recherche juridique

Dans le cadre de son cycle de conférences Les soirées de la justice, le CRDP a le plaisir de vous convier à la conférence « La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse : un espace de traitement des plaintes et de recherche juridique » avec Me Marie Carpentier (conférencière) et la Pre Violaine Lemay (répondante).

Résumé

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) est un organisme qui assure la promotion et le respect des droits et libertés de la personne, des droits de la jeunesse et de l’accès à l’égalité en emploi. Dans la cadre de son mandat, la Commission peut décider, dans certains cas, de porter une cause de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation devant le Tribunal des droits de la personne. Le Tribunal des droits de la personne quant à lui est un tribunal administratif, spécialisé en matière de discrimination, de harcèlement, d’exploitation et de programmes d’accès à l’égalité, donc du respect des différents droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne.

Me Marie Carpentier, conseillère juridique à la Commission, propose d’une part d’exposer le processus de traitement des plaintes. D’autre part, elle propose de présenter les fonctions de recherche ayant lieu à la Commission consistant notamment à relever des dispositions des lois du Québec qui seraient contraires à la Charte, à faire au gouvernement des recommandations appropriées et à inviter toute personne ou groupements intéressés à lui présenter publiquement ses observations lorsqu’elle estime que l’intérêt public pourrait en bénéficier.

Conférencière

Marie Carpentier

Me Marie Carpentier est conseillère juridique à la CDPDJ et doctorante en droit. Ses intérêts de recherche portent sur les clauses d’évaluation d’impact qui peuvent contribuer à la réalisation du droit à la santé.

Répondante

Violaine Lemay

Violaine Lemay est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheure au Centre de recherche en droit public, directrice de la section canadienne de l’AIICM et membre du comité scientifique du CÉDIM. Elle détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Sa recherche doctorale en droit de la protection de la jeunesse fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Pendant plusieurs années, elle a dirigé le programme interdisciplinaire de Ph.D. en sciences humaines appliquées et a rempli les fonctions d’éditrice francophone de la prestigieuse Revue canadienne Droit et société.

À la suite de la réception de son ouvrage Évaluation scolaire et justice sociale, où sont analysées les pratiques scolaires d’administration du privilège social rattaché aux notes et diplômes, elle a enseigné la sociologie de l’éducation et garde un intérêt marqué pour l’innovation pédagogique. Lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2008, elle est fondatrice du vaste projet de pédagogie éditoriale des Chantiers et elle siège au comité sur la justice scolaire au Conseil supérieur de l’éducation.

Observer, mieux comprendre l’interdisciplinarité en émergence pour mieux la pratiquer constituent les objectifs globaux du champ de recherche et d’enseignement de la professeure Lemay et de sa vaste équipe de chercheurs. Professeure Lemay est signataire du Rapport du groupe de réflexion sur les obstacles à l’interdisciplinarité de à l’Université de Montréal (2010) et elle siège sur le comité permanent de veille sur l’interdisciplinarité.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.