Regard rétrospectif sur l’évolution de la notion de justice de l’Antiquité grecque à nos jours


Dans le cadre des Midis-conférences des jeunes chercheur.e.s du CRDP, nous vous présentons la conférence « Regard rétrospectif sur l’évolution de la notion de justice de l’Antiquité grecque à nos jours » qui sera animée par Catherine SAMAHA.
 
Date : 25 novembre 2024
Heure : 12H – 13H
Lieu : En ligne (zoom)
Résumé
Bien que l’accès à la justice soit un enjeu global qui mobilise la communauté internationale depuis la fin du XXe siècle, ce concept ne dispose toujours pas d’une définition universellement reconnue et est analysé sous différents angles. Ceci est principalement dû à l’ambiguïté de la notion même de justice, qui fait l’objet de polémiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours. Ainsi, une analyse épistémologique de la notion de justice apparaît comme un prélude indispensable à la délimitation de la notion d’accès à la justice. Notre communication se propose d’abord d’exposer 
les réflexions philosophiques antiques sur la notion de justice, à savoir celles de Socrate, Platon et Aristote, puis les réflexions des philosophes modernes, et enfin d’analyser les conceptions contemporaines de la notion de justice, dans le but de mieux saisir la portée de ce concept.  
Conférencière
Catherine SAMAHA

Catherine SAMAHA est candidate au doctorat en droit dans le cadre d’une cotutelle entre l’université de Montréal (UdeM) et l’université Paris1-Panthéon Sorbonne, sous la direction conjointe des Professeurs Nicolas Vermeys (UdeM) et Emmanuel Jeuland (Paris1). Son projet de recherche porte sur la modernisation numérique des règlements à l’amiable de l’action collective québécoise et de l’action de groupe française, en vue d’améliorer l’accès à la justice au Québec et en France. Elle a également agi à titre d’auxiliaire de recherche au laboratoire sur les actions collectives et de chargée de cours à l’UdeM et à Paris 1.
 
Organisation : Olouwafêmi Rodrigue OLOUDÉ