Résultats du concours de bourses du CRDP (Hiver 2025)


Nous sommes ravis, suite aux délibérations du comité d’évaluation du concours de bourses du CRDP (Hiver 2025), de vous présenter les résultats du concours et de féliciter nos lauréat.e.s.
 
Bourse d’excellence doctorale (10 000$)
Julie Nicolas

Julie Nicolas est candidate au doctorat en droit de la santé. Elle réalise sa thèse en cotutelle internationale, sous la direction de la Professeure titulaire Catherine Régis au sein de l’Université de Montréal (UdeM) et de la Professeure de droit public Guylène Nicolas au sein d’Aix-Marseille Université (AMU).
Son projet de recherche porte sur la normativité des mesures de transparence en recherche pharmaceutique, dans une perspective de droit comparé entre le Québec et le Canada d’une part, et la France et l’Union européenne d’autre part. Plus spécifiquement, elle entend démontrer l’existence d’un ordre juridique non-étatique au sein des industries pharmaceutiques canadienne et française en faisant appel au pluralisme des ordres juridiques. En se fondant sur ce constat, elle souhaite ensuite analyser les interactions entre les mesures de transparence élaborées dans ces ordres juridiques non-étatiques et celles édictées par les ordres juridiques étatiques québécois/canadiens, d’une part, et français/européens, d’autre part.
 
Bourse d’excellence de maîtrise (5 000$)
Sarah-Maude Bélanger

Sarah-Maude Bélanger est étudiante à la maîtrise en droit avec mémoire à la Faculté de droit de l’Université Laval et avocate, membre du Barreau du Québec. Son projet de recherche, effectué sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel, porte sur les impacts de la gouvernance algorithmique en droit public et municipal. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la prise de décision assistée de l’intelligence artificielle par les élus municipaux. En parallèle à sa maîtrise, elle travaille comme avocate‑recherchiste à la Cour d’appel du Québec. Durant ses études de premier cycle, Sarah‑Maude a aussi eu l’occasion d’être rédactrice en chef à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke.
 
Bourses de soutien (1 000$)
Randrianarivo Ny Hasina Lyndah

Randrianarivo Ny Hasina Lyndah est étudiante en maîtrise de droit international à l’Université de Montréal, sous la direction des professeurs Miriam Cohen et Jean-François Gaudreault-Desbiens. Ses recherches portent sur la traite des personnes, adoptant une approche intersectionnelle qui met l’accent sur les personnes vulnérables telles que les femmes migrantes.
Titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université Sociale de Moscou (RSSU) et un diplôme en administration de l’Institut de Management des Arts et des Métiers (IMGAM) à Madagascar, Randrianarivo aspire à contribuer à la protection des droits humains en s’impliquant dans des initiatives qui visent à renforcer la législation sur la traite des êtres humains. Parmi ses ambitions, elle souhaite participer à la création de programmes d’éducation visant à sensibiliser le public et les professionnels sur les enjeux liés à la traite, tout en collaborant avec des organisations pour développer des mécanismes d’assistance et de réhabilitation pour les victimes.
 
Philippe Evoy

Philippe Evoy est candidat au doctorat en science politique et en analyse de politiques environnementales à l’Université Laval et à l’Institute for Environmental Studies (IVM), Vrije Universiteit Amsterdam. Il est titulaire d’une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ainsi que d’une bourse Marcel-et-Annie-Adams en études internationales. Ses recherches portent sur la gouvernance mondiale et les institutions internationales, avec un intérêt particulier pour les questions environnementales et les zones au-delà des juridictions nationales. Son projet de thèse consiste en une étude comparative des régimes environnementaux encadrant les activités humaines en Antarctique, dans les fonds marins et dans l’espace.
Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, Philippe a été conseiller en relations internationales à l’Assemblée nationale du Québec de 2019 à 2021.
 
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé

Olouwafêmi Rodrigue Oloudé est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure Miriam COHEN. Son objet de recherche porte sur les interventions armées à dessein humanitaire et a, précisément, trait à l’effectivité de la « responsabilité de protéger » (R2P) dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U).
Olouwafêmi est responsable des communications, des relations et activités étudiantes du Centre de recherche en droit public (CRDP).
 
Bourse Meilleure co-publication (1 000$)
Jinzhe Tan

Jinzhe Tan est doctorant en intelligence artificielle et droit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, sous la direction des Professeurs Karim Benyekhlef et Pierre Larouche. Ses recherches portent sur l’intersection entre l’IA et le droit, avec un accent sur l’amélioration de l’accessibilité au droit et le développement de méthodes de résolution des litiges assistées par la technologie. Il s’intéresse également à la manière dont l’IA peut corriger les lacunes décisionnelles dans les processus judiciaires, contribuant ainsi à un système de justice plus équitable et cohérent.
Jinzhe a présenté ses travaux dans des conférences de premier plan en intelligence artificielle et informatique juridique, notamment ICAIL et JURIX. Ses recherches couvrent divers aspects de l’application de l’IA au droit, allant de l’utilisation des grands modèles de langage pour structurer les connaissances juridiques à l’emploi de l’IA pour la résolution des litiges et la compréhension du droit par les non-juristes.
 

Robots in the Middle: Evaluating LLMs in Dispute Resolution

 
Bourse de traduction (1 000$)
 
Thomas Legault-Perron
Thomas Legault-Perron est double diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et finissant à la maîtrise en droit, option Common law comparée. Il a complété son travail dirigé de maîtrise, ayant pour objet la protection juridique de la neurodiversité en emploi, sous la direction du professeur Derek McKee. Sa recherche s’est intéressée à la mise en œuvre du droit à l’égalité dans le contexte de l’accès à la profession d’avocat au Canada et au Royaume-Uni. Membre du Barreau du Québec depuis 2024, Thomas a été stagiaire dans le Programme d’excellence en droit du ministère de la Justice du Canada et a siégé sur le comité étudiant interordres de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur.
Texte à traduire : « La neurodiversité : handicap ou autre caractéristique protégée ? »