Nous avons le plaisir, suite aux délibérations du comité d’évaluation du concours de bourses du CRDP (Automne 2025), de vous présenter les résultats du concours.
Bourse d’excellence doctorale – 10 000$
Zoulikha Rezoug
Zoulikha Rezoug est candidate au doctorat en génétique humaine à l’Université McGill et conseillère en génétique certifiée. De 2023 à 2025, elle a été membre du corps professoral de l’Université du Qatar à Doha, où elle a enseigné et formé des étudiants du programme de maîtrise en conseil génétique. Auparavant, elle a travaillé comme Consellère en génétique certifiée du Canada et coordonnatrice de la recherche clinique à l’Institut Lady Davis (Hôpital général juif) et au Centre universitaire de santé McGill à Montréal. Sa recherche doctorale, supervisée par le Dr Ma’n Zawati, chercheur en droit de la santé et en bioéthique à l’Université McGill dont les travaux portent sur la gouvernance des biobanques, le partage des données et le consentement, porte sur la gouvernance et l’éthique des biobanques génétiques et génomiques dans des contextes non occidentaux. Au sein de FoulkesLab (responsable : Pr William D. Foulkes), elle a coordonné la Biobanque de prédisposition génétique au cancer, piloté l’initiative de « mainstreaming » GREAT-AGATA, et contribué à des projets sur la prédisposition aux cancers colorectaux (CHARM, GENGI) et au cancer de la prostate lié à BRCA1/BRCA2 (IMPACT). Elle a siégé au sous-comité des crédits de formation continue au Conseil Canadien de conseil génétique et est titulaire d’une maîtrise en conseil génétique (2017) et d’un baccalauréat ès sciences (2009) et d’une maîtrise ès sciences (2012) en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal.
Bourse d’excellence de maîtrise – 5 000$
Cassandre Legault
Cassandre Legault est étudiante à la maîtrise en droit des technologies de l’information à l’Université de Montréal, sous la direction du professeur Nicolas Vermeys. Ses travaux de recherche portent sur l’encadrement juridique de la vidéosurveillance algorithmique dans le secteur privé québécois, une problématique emblématique des défis posés par les technologies intelligentes et les systèmes biométriques.
Actuellement en stage du Barreau chez Borden Ladner Gervais, Cassandre évolue au sein du Groupe de Respect de la vie privée, où elle approfondit son expertise en matière de protection des renseignements personnels et d’encadrement juridique des innovations technologiques. Elle aspire à développer une spécialisation pointue dans le domaine de la régulation des systèmes automatisés.
Tout au long de son parcours universitaire, Cassandre a su conjuguer excellence académique et engagement sportif, notamment en tant que membre de l’équipe de ski alpin des Carabins de l’Université de Montréal. Malgré une implication sportive à temps plein, elle s’est distinguée par l’obtention de plusieurs distinctions académiques, témoignant de sa rigueur et de sa détermination.
Bourses de soutien – 1 000$
Sami Haderbache
Sami Haderbache est candidat au doctorat en droit (Ph.D.) à l’Université de Montréal, sous la codirection des professeurs Pierre Noreau et Martine Valois. Son projet de thèse porte sur l’évolution récente de la notion d’indépendance de la justice et sur les conséquences de cette évolution. Il est titulaire d’un diplôme de Maîtrise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Droits de l’Homme et Droit de l’Union Européenne, d’un diplôme de Maitrise en Droit Public à l’Université de Lorraine et d’un diplôme de Licence en Droit de l’Université de Lorraine. Il travaille comme Auxiliaire de Recherche pour le Projet Accès au Droit et à la Justice (ADAJ) et comme auxiliaire d’enseignement à la Faculté de Droit. Il a également été le coordonnateur de l’École d’Été des Droits de l’Homme 2023 du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM).
Issouf Ouatara
Issouf Ouattara est candidat au doctorat (Option Innovation, science, technologie et droit) à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la systématisation d’une possible légalité et légitimité du déploiement des solutions technologiques algorithmiques comme réponse à des obstacles juridiques qui limitent l’administration de la justice par l’État. Ce, avec une emphase particulière sur la protection des droits de la personne dans le déploiement de l’Administration publique algorithmique au Canada (fédéral et Québec). Avant de rejoindre l’Université de Montréal pour sa thèse et comme chercheur-étudiant au Centre de recherche en droit public (CRDP), Issouf Ouattara a pratiqué en contentieux constitutionnel des droits fondamentaux et exercé comme juriste-fiscaliste en cabinet de conseils juridique et fiscal. Il a par ailleurs, servi comme chargé de cours tant à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), qu’à l’Université Thomas Sankara (Ex-université Ouaga 2) du Burkina Faso.
Wago Irène-Raïssa Zohoré
Wago Irène-Raïssa Zohoré, doctorante en droit à l’Université Laval sous la direction de Julie Desrosiers et Christine Vézina, mène une étude comparative sur le droit à l’éducation des adolescents en détention au Canada et en Côte d’Ivoire. Elle est actuellement à l’étape de la rédaction de sa thèse. Elle s’intéresse particulièrement à l’effectivité du droit international à l’éducation comme garantie fondamentale de la justice sociale. Récipiendaire de la bourse de soutien du CRDP en 2024, puis de nouveau en 2025, elle bénéficie ainsi d’un appui renouvelé pour la poursuite de ses travaux de recherche.
Bourse de la meilleure publication – 1 000$
Charlotte Tessier
Tessier, C. (2025). « Commerce et langues autochtones : la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (2005) dans l’enceinte commerciale et sa contribution à la promotion et à la préservation des langues autochtones », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, Numéro 24, https://doi.org/10.7202/1117939ar
Charlotte Tessier est candidate au doctorat en droit sous la direction de la professeure Véronique Guèvremont (Université Laval, Québec) et du professeur Giuseppe Mazziotti (Universidade Católica Portuguesa, Lisbonne). Sa thèse porte sur l’articulation des conventions culturelles de l’UNESCO avec les accords de commerce bilatéraux et régionaux à l’aune du concept de souveraineté culturelle. Elle est titulaire d’une Maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval ainsi que d’une Licence en droit Common Law and Legal English de l’Université du Mans en France. Ses domaines de recherche regroupent le droit international de la culture et le droit international économique.
Bourses des meilleures co-publications – 1 000$
Iris Richer et Clémence Varin
Véronique Guèvremont, Iris Richer et Clémence Varin (2025), « Par-delà les politiques culturelles : explorer le potentiel du droit des technologies numériques et des droits humains pour garantir la découvrabilité d’une diversité de contenus culturels en ligne », Lex Electronica, Volume 30, numéro 1, pp. 1-32
Iris Richer est doctorante à la Faculté de droit de l’Université Laval sous la direction de la professeure Véronique Guèvremont (Université Laval) et de la professeure Yvonne Donders (Université d’Amsterdam). Elle est détentrice d’une maîtrise en droits fondamentaux de l’Université Laval et du diplôme de l’Institut d’études politiques de Rennes (France). Membre de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, elle a précédemment travaillé en tant que professionnelle de recherche auprès de la Chaire et comme coordinatrice de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia). Ses domaines de recherche incluent le droit international des droits de la personne, et notamment les droits de l’enfant, et le droit international de la culture. Son projet de doctorat porte plus spécifiquement sur la protection du droit de l’enfant de participer à la vie culturelle dans l’environnement numérique et elle a obtenu le soutien de plusieurs organismes subventionnaires au cours de son parcours, dont le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et la bourse doctorale d’appui à la relève de l’Obvia.
Clémence Varin est doctorante en droit international sous la direction de la professeure Véronique Guèvremont (Université Laval, Canada) et la professeure Alexandra Bensamoun (Université de Rennes, France). Titulaire d’une licence en droit et sciences politiques de l’Institut Catholique de Paris et d’une maîtrise en études internationales de l’Institut des hautes études internationales de l’Université Laval, elle a travaillé pendant deux ans au sein du Secrétariat de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles au siège de l’UNESCO à Paris. Ses recherches portent sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique, et plus particulièrement sur la promotion des objectifs et principes de la Convention sur la diversité des expressions culturelles dans d’autres enceintes internationales (article 21). Au cours de son parcours doctoral, elle a obtenu le soutien de plusieurs organismes subventionnaires, dont l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est membre de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université Laval) depuis l’automne 2017.
Josianne Barette-Moran
Emmanuelle Marceau, Lauréna Kamseu Téné et Josianne Barrette-Moran, (2025) « Considérations éthiques liées à l’immortalité artificielle : quelques repères quand la technologie défie la mort », Éthique publique, volume 27, nos 1 et 2, (à paraître)
Josianne Barrette-Moran est la coordonnatrice des éditions 2025 et 2026 des Nuits de la justice, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public et le Cégep du Vieux-Montréal. Elle a enseigné plusieurs années au collégial, dont à l’École de sténographie judiciaire du Québec.
Depuis, elle a co-fondé Idoine, un réseau d’arrimage d’expertises en sciences sociales de la santé. De plus, ses récentes implications au sein de The Sociability of Sleep, The Sleep Advocates et Share Your Sleep Story lui ont donné plusieurs balises au sujet des droits des personnes endormies, inconscientes ou vivant avec des troubles du sommeil envahissants.
Titulaire d’un baccalauréat en études théologiques et d’une maîtrise en études religieuses avec spécialisation en bioéthique, elle poursuit aujourd’hui son projet de thèse doctorale sous la supervision de Bryn Williams-Jones et Emmanuelle Marceau, tout en coordonnant des projets de recherche. L’un de ces projets est L’immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique 2024-2027), dont la chercheuse principale est Emmanuelle Marceau.
Bourse de traduction – 1 000 $*
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé (2023), « Le système de réparation de la Cour pénale internationale : une chimère ! » dans Ledy Rivas Zannou, Eve Gaumond et Michael Lang (dir.), Rencontres. Regards croisés sur la justice, Lex Electronica, Volume 28, numéro 2, pp. 59-77. En ligne : https://www.lex-electronica.org/s/2849.
Olouwafêmi Rodrigue Oloudé est candidat au doctorat en droit (L.L.D) à l’Université de Montréal, sous la direction de la Professeure Miriam COHEN. Son objet de recherche porte sur la « responsabilité de protéger (R2P) » de l’Organisation des Nations Unies.
Olouwafêmi est responsable des communications, des relations et activités étudiantes du CRDP et rédacteur en chef adjoint de la revue Lex Electronica.
*Le CRDP engagera un.e traducteur/trice à qui seront versés les frais de traduction.
