Pouvoirs, récits, fractures : la démocratie à l’épreuve | Partenariat GREDEP / QG le média libre

Le Groupe de recherche en droit et économie politique du Centre de recherche en droit public et QG le média libre sont ravis de vous annoncer leur nouvelle semaine de partenariat du 22 au 25 septembre 2026.
Nous vous invitons chaleureusement à assister à l’enregistrement de trois entretiens menés par la journaliste Aude Lancelin avec le politiste Francis Dupuis-Déri (UQAM), la sociologue Marlène Benquet (CNRS) et le journaliste Francis Hébert-Bernier (Pivot Québec).
Cette session 2026 se penche sur les rapports de force qui traversent nos démocraties et les mettent à l’épreuve, qu’ils soient économiques (avec la croissance de la « deuxième finance »), idéologiques (avec la guerre culturelle des « wokes » contre les « réacs ») ou informationnels (avec des médias de plus en plus concentrés et des médias indépendants qui font contre-feu).
Bataille des récits, croissance d’une extrême-droite qui séduit de plus en plus le monde de la finance, lutte pour une information plus libre et indépendante… autant de thèmes qu’Aude Lancelin abordera avec ses invités au cours de trois entretiens exclusifs :

  • Mardi 22 septembre (16H30) : « Wokes » ou « réacs »: qui impose le récit ? (avec Francis Dupuis-Déri)
  • Mercredi 23 septembre (16H30) : Quand la finance menace la démocratie (avec Marlène Benquet)
  • Jeudi 24 septembre (13H) : Médias : qui fracture le débat public ? (avec Francis Hébert-Bernier)

Ces entretiens seront filmés en public au Laboratoire de Cyberjustice (B-2215).
Entrée libre et gratuite !
Biographie des invités :
 Après un doctorat en science politique à UBC (Vancouver) et un postdoctorat au MIT (Boston), Francis Dupuis-Déri a été recruté à l’UQAM en 2006, comme professeur spécialiste des théories et des pratiques démocratiques. Il a publié de nombreux livres sur le sujet, puis sur l’anarchisme, les mouvements sociaux, l’antiféminisme, la répression policière et les guerres culturelles. Ses livres ont été traduits en une dizaine de langues.
Marlène Benquet est sociologue et politiste, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO). Ses travaux portent principalement sur la finance, la financiarisation des entreprises et de la vie politique, ainsi que sur les transformations de la fin de vie et du travail. Elle est notamment l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés à ces enjeux.
Francis Hébert-Bernier est journaliste à l’actualité pour Pivot. Diplômé en histoire et en journalisme et passionné par l’économie et les sciences, il est devenu journaliste pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Sa spécialité : déconstruire le discours dominant en tirant sur le fil qui dépasse. Il siège au conseil d’administration de la coopérative en tant que membre travailleur, assurant la présidence.