Nouveaux chercheurs collaborateurs du CRDP | Ledy Rivas Zannou, Shana Chaffai-Parent

Nous sommes heureux d’annoncer que les professeur.e.s Ledy Rivas Zannou et Shana Chaffai-Parent sont désormais chercheur.e.s collaborateurs.trices du Centre de recherche en droit public (CRDP). Nous sommes privilégiés de pouvoir compter Ledy Rivas Zannou et Shana Chaffai-Parent parmi nos membres.

Ledy Rivas Zannou

Ledy Rivas Zannou est titulaire d’un doctorat en droit (LL. D) du numérique de l’Université de Montréal et professeur au Département de droit de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches s’intéressent principalement à l’interaction du droit avec le numérique notamment aux questions liées à l’intelligence artificielle, la gouvernance des affaires électroniques, l’impact de la technologie sur les contrats, la protection des données personnelles, le commerce électronique.
 

Shana Chaffai-Parent

La professeure Shana Chaffai-Parent est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la procédure civile, le droit de la preuve, les modes privés de résolution des différends et l’accès à la justice et aux tribunaux. Elle s’intéresse particulièrement aux résistances au changement dans le système de justice, à la person-centred justice, à la preuve par expertise ainsi qu’aux rapports entre les réseaux sociaux et la confiance du public dans le système de justice. Elle fait partie du groupe de recherche Innovation et mutations des activités de justice (IMAJ) et du Consortium de recherche empirique en droit interdisciplinaire numérique et financier (CREDI-NF), en plus d’avoir fait partie du comité scientifique du partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ). Elle s’occupe également des activités du Laboratoire sur les actions collectives de l’Université de Montréal.

Shana Chaffai-Parent fait également partie du Groupe d’experts sur la procédure civile du Barreau du Québec, ainsi que que du Comité expert sur la sciences et les tribunaux de la Commission de l’éthique en science et en technologie du
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle enseigne la résolution des différends et les fondements du droit privé aux premier et second cycles. Elle est membre du Barreau du Québec, et avant d’entreprendre son parcours académique, elle a pratiqué le litige civil dans un cabinet d’avocats national.