Les fables du constitutionnalisme : essai d’inventaire | Conférence de Lauréline Fontaine

Le Groupe de recherche en droit et économie politique a le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du cycle « La part d’ombre du constitutionnalisme ». Intitulée « Les fables du constitutionnalisme : essai d’inventaire », cette conférence sera donnée par la Professeure Lauréline Fontaine (Université Sorbonne Nouvelle).
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand : Mardi 16 décembre 2025, 16h30
Où : Salle A-3421 (Faculté de droit, Pavillon Maximilien-Caron, Université de Montréal)
Format : En salle, avec enregistrement
Inscription gratuite mais obligatoire
 
BIOGRAPHIE DE LA CONFÉRENCIÈRE
Professeure à la Sorbonne nouvelle, membre du laboratoire ICEE, Lauréline Fontaine observe le droit et la technique du droit au regard de ses ambitions et effets humains et sociaux, en déconstruisant notamment les discours du droit et à propos du droit. Si elle mène un travail au long cours sur les dispositifs de droit en général, elle a publié des travaux sur le droit constitutionnel, ses représentations et son rôle dans la structuration des sociétés politiques modernes : après La constitution maltraitéeAnatomie du Conseil constitutionnel (Amsterdam, 2023), elle fait paraître La constitution au XXIè siècle. Histoire d’un fétiche social le 15 janvier 2025 (Amsterdam). Une grande partie de ses recherches est accessible sur le site www.ledroitdelafontaine.fr, qu’elle anime depuis 2016.
 
DESCRIPTION SOMMAIRE
Spécialiste de droit constitutionnel, de ses représentations et de son rôle dans la structuration des sociétés politiques modernes, Lauréline Fontaine nous parlera notamment de son dernier ouvrage publié en 2025 aux Éditions Amsterdam: La constitution au XXIe siècle. Histoire d’un fétiche social. Elle y expose qu’en dépit de leur rhétorique séductrice, les constitutions se sont montrées impuissantes à faire advenir les idéaux qu’elles proclament et à limiter le pouvoir des intérêts constitués : elles ont avant tout servi l’affirmation d’une rationalité économique indifférente au sort des populations, sous couvert de défense de l’État de droit et des libertés.