Le transféminisme et le droit | Matinée de la justice

Cette année, le cycle de conférences Matinées de la justice du CRDP porte sur la « justice de genre » afin d’aborder les vulnérabilités sous l’angle juridique. Parrainé par la professeure Evelyne Jean-Bouchard (Université de Sherbooke), cette première Matinée explore les enjeux relatifs au transféminisme et au droit.

Conférencières
Florence Ashley

Florence Ashley est professeure adjointe en droit et éthique de la santé à l’Université de l’Alberta. Ille est également juriste bioéthicienne, chercheuse et militante des droits des personnes transgenres québécoise. Florence Ashley devient, en 2019, la première juriste ouvertement trans de la Cour suprême du Canada. Ille est l’autrice de l’ouvrage Gender/Fucking: The Pleasures and Politics of Living in a Gendered Body (CLASH Books, 2024).
 
Élye Plourde

Juriste curieuse et passionnée de politique québécoise comme de justice sociale, Élye est actuellement étudiante au doctorat en droit à l’Université Laval. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal, 2020), d’une maîtrise en pratique du droit criminel et pénal (Université de Sherbrooke, 2021) et d’une maîtrise en droit de type recherche (Université de Sherbrooke, 2024). Une partie importante de ses travaux de recherche porte sur l’interaction entre le droit pénal, le genre et la sexualité. Par ailleurs, elle est administratrice d’Interligne, un service de soutien aux personnes LGBTQ+, et a effectué plusieurs recherches sur les réalités trans et non binaires auprès de la Fondation Émergence.

Une attestation de présence, mentionnant une durée de 1 h 30 de formation, sera produite pour les personnes inscrites à l’activité, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises.