L’agression contre l’Ukraine : qu’attend-on des Etats tiers?

Dans le cadre des Conférences Cleveringa, le CRDP a le plaisir de vous convier à la conférence L’agression contre l’Ukraine : qu’attend-on des Etats tiers? Coorganisée par la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale et la Pre Jo-Anne Wemmers (CICC, département de criminologie de l’Université de Montréal), cette conférence, qui sera prononcée en anglais, s’appuiera sur l’avis du Comité consultatif néerlandais de droit international public sur les obligations des États tiers face aux violations graves des normes de jus cogens.

Conférencière

Larissa van den Herik est professeure de droit international public au Centre Grotius de l’Université de Leiden. Ses domaines de recherche et d’expertise portent sur la paix et la sécurité internationales, en particulier les sanctions de l’ONU et le terrorisme, le droit international pénal notamment dans les situations de conflit, et le rôle des commissions d’enquête. Ses recherches actuelles portent sur les diasporas et le droit international. La professeure Van den Herik préside le Comité consultatif sur les questions de droit international public auprès du gouvernement néerlandais et a, notamment, à ce titre conseillé le gouvernement sur la cyberguerre, l’aide humanitaire et les systèmes d’armes autonomes ainsi que sur les travaux de la CDI (par exemple sur les crimes contre l’humanité).

Histoire du Cleveringa Lecture

La conférence Cleveringa tire son nom de Rudolph Cleveringa, LL.M., professeur de droit commercial et de procedure civile, et doyen de la faculté de droit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu célèbre à la suite de son discours du 26 novembre 1940 dans lequel il dénonçait les mesures prises par les nazis pour écarter les professeurs juifs de l’université. Le Leids Universiteits Fonds (LUF) organise chaque année depuis 1946, en coopération avec des comités régionaux, des conférences Cleveringa pour commémorer son célèbre discours de protestation. Aux alentours du 26 novembre, des scientifiques de Leiden organisent des conférences dans le monde entier sur des sujets scientifique du moment.