Nous sommes ravis d’annoncer que la professeure Emmanuelle Marceau, chercheuse au CRDP, vient d’être nommée coresponsable de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur l’impact social de l’IA et des technologies numériques (Obvia).
Créé en 2019, L’Obvia est une communauté de recherche dont la mission est de maximiser les retombées positives de l’intelligence artificielle et du numérique tout en réduisant ses effets négatifs pour la société. L’Obvia identifie les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et contribue à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation. L’observatoire produit des connaissances ouvertes qui renforcent les capacités individuelles et collectives, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs.
l’Obvia regroupe plus de 240 chercheuses et chercheurs issus de 19 établissements postsecondaires. L’axe éthique, gouvernance et démocratie s’intéresse, entre autres, aux chartes éthiques qui encadrent le recours à l’intelligence artificielle et au numérique dans le domaine de la recherche de même que dans les organisations, les entreprises et la société civile.
Toutes nos félicitations à Emmanuelle Marceau !