Conférence à venir: « La gouvernance d’internet de Pre Michèle Rioux » (27 mars 2024)

La Chaire Lexum et le Laboratoire de cyberjustice ont le plaisir de vous inviter à la conférence La gouvernance d’internet de Pre Michèle Rioux.

Cliquer ici pour vous inscrire

Informations pratiques

  • Quand : 27 mars 2024 (16h30)
  • Où: Laboratoire de cyberjustice (B-2215), Pavillon Jean-Brillant, 3200 rue Jean-Brillant, Montréal.
  • Format: Hybride

Biographie de la conférencière

Michèle Rioux est professeure titulaire au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2006. Spécialiste de l’économie politique internationale, ses recherches portent sur les organisations internationales et la gouvernance globale, les firmes transnationales, la concurrence, la société de l’information et le secteur des télécommunications, l’intégration économique et le régionalisme, le commerce électronique, le numérique, et les industries culturelles. Elle dirige une équipe financée par le FRQSC (La mondialisation dans un contexte de grandes tensions. L’Amérique du Nord dans un contexte de grande tension).

 

 
Description sommaire

Plusieurs organisations internationales jouent un rôle dans la gouvernance d’Internet et des secteurs du numérique. Certaines organisations internationales sont plus influentes que d’autres, car il existe des relations de pouvoir qui structurent et déterminent leur importance relative tout comme leur influence dans les régulations des communications du XXIe siècle. D’autres restent en marge des organisations internationales publiques et conservent un pouvoir structurant incontestable. Dans cette communication, nous dresserons un portrait succinct de l’évolution de la gouvernance d’Internet et plus généralement de tout ce qui touche les communications électroniques et les plateformes numériques. Cette contribution est structurée en trois temps distincts et en analysant les moments, les controverses et les organisations ayant marqué l’évolution de cette gouvernance hybride, multiniveaux et multidimensionnelle. Le premier temps aborde la gouvernance technique, le deuxième discute la dimension commerciale alors que le troisième se penche sur les enjeux politiques.