Le Centre de recherche en droit public a le plaisir de vous inviter à la conférence The Return of the South: Myths, Realities, and their Military Implications de M. Renaud Lambert et M. Martin Hart-Landsberg.
Informations pratiques
- Quand: 4 décembre 2024, 16:30
- Où: Laboratoire de cyberjustice (B-2215), Pavillon Jean-Brillant, 3200 rue Jean-Brillant, Montréal, Québec, H3T 1N8
- Format: Hybride
- Inscription: Gratuite mais obligatoire
Biographie des conférenciers
Martin Hart-Landsberg
Martin Hart-Landsberg is Professor Emeritus of Economics at Lewis and Clark College, Portland, Oregon, USA. He is the author of seven books on issues related to globalization and the political economy of East Asia. He is also a member of the Board of Directors of the Korea Policy Institute and chair of the Oregon chapter of the National Writers Union.
Renaud Lambert
Après avoir travaillé à France Inter, comme reporter dans l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, Renaud Lambert a rejoint le Monde diplomatique en 2010. Il y a couvert l’Amérique latine pendant quinze avant d’être chargé de l’Asie en novembre 2023. Il suit par ailleurs les dossiers liés à l’économie. Renaud Lambert est l’un des co-auteurs du documentaire « Les Nouveaux chiens de garde » (Jem Productions, 2011).
X
Cette table ronde sera animée par Thibault Biscahie, chercheur postdoctoral au Centre de recherche en droit public.
Description sommaire
Au cours de cette table ronde, Martin Hart-Landsberg et Renaud Lambert remettront en question la notion de « Sud », tant du point de vue historique que contemporain. Ensemble, ils analyseront l’histoire du développement et du sous-développement, en contrastant notamment la croissance d’après-guerre des économies du Nord – largement portée par la force étatique – aux réformes économiques néolibérales mandatées par les institutions financières internationales pour « aider » les pays du Sud nouvellement indépendants à se « développer ». Ils tenteront également de montrer comment les concepts de Nord et de Sud s’appliquent non seulement au niveau international, mais aussi à l’intérieur des pays, en tant que métaphore de conflits de classe persistants.
Par ailleurs, cette discussion explorera les efforts de développement alternatifs entrepris au 21e siècle, de l’initiative Yasuni à la création des BRICS à la suite de la crise financière de 2008, jusqu’à l’élargissement de l’organisation avec l’arrivée de nouveaux membres en 2024. Enfin, M. Hart-Landsberg et R. Lambert se pencheront sur les réactions occidentales à l’essor économique et militaire de certaines puissances régionales, en se concentrant notamment sur le renforcement militaire mené par les États-Unis en Asie de l’Est, qui vise à contenir les menaces que constituent à leurs yeux la Corée du Nord et la Chine.
Cliquez ici pour vous inscrire