Concours de bourses du Fonds Guy Rocher

Concours de bourses de recherche CRDP/Faculté de droit (UdeM)
Le sociologue Guy Rocher est une figure éminente de la vie intellectuelle au Québec. Par ses engagements politiques et publics, il a résolument participé à l’organisation du système d’éducation, à la protection de la langue française et la valorisation de la culture québécoise. Au cours de sa carrière de professeur et de chercheur en milieu universitaire, il a activement oeuvré au projet d’une sociologie générale et, à partir des années 1980, au développement de la sociologie du droit. Dans cette phase plus récente de son oeuvre, il a fortement influencé la recherche sociojuridique dans les universités québécoises et profondément marqué la programmation scientifique du CRDP.
Afin de rendre hommage à Guy Rocher et d’encourager les recherches pouvant s’inscrire en filiation avec son oeuvre, le CRDP, de concert avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal, offre pour l’année académique 2024-2025, une bourse de maîtrise (5 000 $) et une bourse doctorale (10 000$).
Critères 
L’étudiant.e souhaitant soumettre sa candidature au concours de bourses de recherche du Fonds Guy Rocher doit :

  • être inscrit.e à un programme d’études de 2e cycle (maîtrise avec mémoire) ou de 3e cycle à l’Université de Montréal;
  • poursuivre des recherches en droit, en sciences humaines ou en sciences sociales portant sur : le pluralisme juridique, l’internormativité, la production de normes, les réformes législatives, l’effectivité du droit, les cultures juridiques (professionnelles et/ou profanes) ou un sujet connexe.

Dossier de candidature 
Pour soumettre sa candidature, un.e étudiant.e doit transmettre un dossier incluant :

  • le formulaire de candidature dûment rempli (à télécharger) ;
  • un résumé du projet de recherche (maximum 500 mots) ;
  • les relevé(s) de notes pour les études supérieures (optionnel : les attestations de congé de maternité, d’arrêt maladie ou de toute autre situation exceptionnelle peuvent être ajoutées au dossier à la discrétion des candidat.es) ;
  • un curriculum vitae ;
  • un courriel d’appui du directeur ou de la directrice de recherche (celui-ci peut être envoyé directement par le/la professeur.e).

IMPORTANT : Le résumé du projet de recherche doit expliciter la problématique (problème de recherche, cadre théorique, méthodologie), établir le lien entre le projet et les thèmes du concours et mentionner l’endroit où se situe le/la candidat.e eu égard à son cheminement académique.
Tous les documents requis, ainsi que le courriel d’appui, doivent être transmis à : info@crdp.umontreal.ca
Date limite : 15 octobre 2024.
Télécharger le formulaire de candidature ici