Appel à candidatures – Bourses doctorales Droit & IA (Automne 2026)

Le Laboratoire de cyberjustice et la Chaire LexUM en information juridique offrent une opportunité exceptionnelle pour les étudiant·e·s de doctorat passionné·e·s par les technologies de l’information, la cyberjustice et l’intelligence artificielle. La Bourse doctorale de la Chaire LexUM en information juridique et du Laboratoire de cyberjustice est conçue pour encourager deux (2) jeunes chercheur·se·s à se lancer dans une thèse captivante qui explore les thématiques liées aux technologies de l’information, à la cyberjustice et à l’intelligence artificielle. En intégrant la Faculté de droit l’Université de Montréal, le·a jeune chercheur·se aura accès au pôle d’excellence mondiale de l’Institut de valorisation des données (IVADO) qui rassemble HEC MontréalPolytechnique Montréal et l’Université de Montréal, ainsi qu’aux travaux pionniers en apprentissage profond (Deep Learning) de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) de l’Université de Montréal.

La Chaire LexUM en information juridique a pour mission de favoriser le développement de l’information juridique sous toutes ses formes et de l’accès au droit et à la justice. À travers ses activités et ses travaux, la Chaire collabore avec les principaux intervenants gouvernementaux, industriels et professionnels du monde judiciaire, s’intéresse aux enjeux sociaux liés à l’utilisation des technologies de l’information dans le monde juridique, et offre une plateforme propice au développement continu d’activités de transfert d’expertise et de rayonnement à l’international. Ses recherches, menées en partenariat avec le Laboratoire de cyberjustice, favorisent le développement d’une nouvelle génération d’outils d’aide à l’accès à l’information juridique, d’assistance judiciaire, d’accès au règlement extrajudiciaire des conflits ou encore d’accès aux tribunaux.
Depuis 2010, le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal est un espace de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et repensés. Plus précisément, l’équipe du Laboratoire analyse l’incidence des technologies sur la justice et développe des outils technologiques concrets et adaptés à la réalité des systèmes judiciaires. Bénéficiant d’une expertise universitaire et multidisciplinaire, son équipe est animée par plusieurs étudiant·e·s dynamiques ainsi que par des chercheur·se·s et professionnel·le·s qualifié·e·s. En plus de son équipe permanente, établie à l’Université de Montréal, l’expertise du Laboratoire s’étend à l’échelle mondiale : son équipe internationale rassemble plus d’une vingtaine d’universités et de centres de recherche, une cinquantaine de chercheur·se·s et plus de 40 partenaires.

Le·a récipiendaire de la bourse trouvera, au sein de la Chaire LexUM en informatique juridique et du Laboratoire de cyberjustice, un environnement multidisciplinaire de collaboration propice au mentorat ainsi qu’à la recherche de pointe sur les questions juridiques liées aux technologies de l’information et à l’intelligence artificielle.
Informations générales

Valeur annuelle : 30 000$ (renouvelable une fois)

Date limite de candidature : 30 avril 2026

Les boursier·ère·s doivent impérativement débuter leur programme de doctorat à l’Automne 2026 (rentrée août 2026) ! Nous vous encourageons donc fortement à déposer votre dossier au plus tôt.

Mode de versement : La bourse sera versée en deux fois au service des droits de scolarité : le 1er versement sera effectué au trimestre d’admission et le 2e sera effectué selon les spécificités émises dans la lettre d’attribution.

La Chaire LexUM et le Laboratoire de cyberjustice se réservent le droit de ne pas accorder de bourse en 2026 au regard des dossiers reçus.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Être admis(e) au programme de doctorat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal ;
  • Orienter sa thèse dans le domaine des technologies de l’information, de la cyberjustice et de l’intelligence artificielle ;
  • À noter que les bourses « Droit & IA » sont spécifiquement destinées aux étudiant·e·s qui ne sont pas encore inscrit·e·s à l’Université de Montréal. Elles ont pour objectif d’attirer et de soutenir les étudiant·e·s· intéressé·e·s par les intersections entre le droit et l’intelligence artificielle ;
  • Être dirigé·e par un chercheur du Laboratoire de cyberjustice.

    CRITÈRES D’ATTRIBUTION

    • Posséder un dossier scolaire de haut niveau ;
    • Qualité et sérieux du ou de la candidat·e ;
    • Démontrer un intérêt marqué pour les enjeux liés aux interactions entre droit et technologies de l’information et de la communication.

    DOSSIER DE CANDIDATURE

    • Une lettre de motivation rédigée à l’attention du Comité de la présente bourse et adaptée aux critères de sélection de la bourse (maximum 1 page) ;
    • Une brève description de votre projet de recherche (maximum 1 page) ;
    • Un échéancier de recherche et de rédaction ;
    • Une lettre d’appréciation d’un professeur ;
    • Un curriculum vitæ (maximum 2 pages) ;
    • Les copies de vos relevés de notes (non officiels acceptés) des 1er, 2e et/ou 3e cycles ;
    • Tout autre document ou renseignement que vous jugez pertinent (état des besoins financiers, lettres de recommendation, etc.).

    Soumission

    • Prière d’envoyer tous les documents requis par courriel en un seul document PDF à Victoria Brodeur, coordinatrice du Laboratoire de cyberjustice – victoria.brodeur@umontreal.ca
    • Intituler votre fichier PDF : « 2026.[mois].[jour]_[NOM Prénom]_Candidature_Bourse Droit et IA »
    • Inscrire dans l’objet du courriel : « [Prénom NOM] – Candidature Bourse Droit & IA »
    • Aucune candidature soumise après le 30 avril 2026 23:59 (HAE) ne sera considérée.

    Les candidat·e·s seront informé·e·s de la décision du Comité au courant du mois de mai 2026.

    Pour toute information additionnelle, merci de communiquer avec :

    Victoria Brodeur, coordinatrice du Laboratoire de cyberjustice victoria.brodeur@umontreal.ca