Nous sommes ravis d’annoncer que la professeure Évelyne Jean-Bouchard est devenue co-chercheure au Centre de recherche en droit public (CRDP). Nous sommes privilégiés de pouvoir compter Évelyne Jean-Bouchard parmi nos membres réguliers.
Évelyne Jean-Bouchard
Évelyne Jean-Bouchard est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2022. Elle cumule un parcours diversifié, tant en milieu académique que communautaire. Ses recherches intègrent à la fois droit international des droits de la personne, anthropologie juridique et féminisme. Dans cette perspective interdisciplinaire et multisituée, elle étudie la participation des individus, particulièrement des femmes, à la vie sociojuridique de leur communauté.
Son mémoire de maîtrise a été mené auprès des habitants d’un bidonville de Port-au-Prince en Haïti. L’objectif de ce projet était d’identifier les normes qui avaient été mises en place par un comité de notables afin de préserver la sécurité dans le quartier. Sa thèse de doctorat présente une analyse des expériences des femmes dans le contexte du pluralisme juridique en République Démocratique du Congo. À partir d’une méthodologie issue de l’anthropologie juridique, elle a documenté les initiatives entreprises par les femmes au Nord Kivu afin de satisfaire certains de leurs droits fondamentaux au niveau local, national et international. Elle a également étudié ces dynamiques d’émancipation dans le cadre de ses recherches postdoctorales menées auprès de femmes autochtones au Québec, un projet conduit en partenariat avec l’Association des Femmes autochtones du Québec.
À travers ces recherches, elle privilégie une approche empirique du droit étroitement attachée aux réalités sociales des individus, mais aussi aux milieux de pratique. Ainsi, elle est impliquée dans de nombreux projets de recherche empirique et interdisciplinaires. Elle s’engage activement à titre de chercheuse à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). Évelyne Jean-Bouchard a également travaillé en Afrique subsaharienne et en Haïti auprès du Centre canadien d’études et de coopération internationale (CECI) et a été analyste juridique et politique à l’Association des Femmes autochtones du Québec. Elle a aussi été vice-présidente du Conseil des Montréalaises. Enfin, elle est récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et une bourse postdoctorale du CRSH. En 2018, elle a obtenu la bourse Alice Wilson de la Société Royale du Canada, un prix attribué aux femmes ayant des compétences exceptionnelles en recherche au niveau postdoctoral.
À l’Université de Sherbrooke, elle est chercheuse régulière au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), chercheuse associée au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), collaboratrice au Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) et responsable de l’antenne sherbrookoise du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Elle enseigne le droit international public, les enjeux féministes et le droit et la méthodologie de la recherche en contexte autochtone.