La formation des dirigeants : les écoles de gestion saisies par le nouvel impératif de l’impact social

Le CRDP a le plaisir de vous convier à la conférence « La formation des dirigeants : les écoles de gestion saisies par le nouvel impératif de l’impact social ».

Depuis les dernières années, à la faveur de plusieurs facteurs à la fois endogènes et exogènes, les écoles de gestion sont saisies d’un souci d’accélération de leur impact après des années de sensibilisation déjà avancée à la responsabilité sociale d’entreprise RSE. Le premier intervenant, Tamym Abdessemed, doyen d’une école de management en France, présentera une analyse de la cette montée en initiative et des formes qu’elle revêt, à la fois par une démarche coopérative et par une démarche compétitive des acteurs en présence. La professeure Lovasoa Ramboarisata agira comme répondante en mettant ces initiatives en contexte à travers le mouvement qui anime les écoles de gestion partout à travers le monde 

Conférencier.e.s

Tamym ABDESSEMED

Tamym Abdessemed est Directeur de la stratégie, de l’institutionnel et du développement des territoires d’Excelia et Dean d’Excelia Business School. Il est par ailleurs Commissaire aux 50 ans de la Conférence des grandes écoles en France (CGE). Diplômé d’HEC Paris promotion 1994 dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym Abdessemed est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise). Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne obtenue en 2015. Il s’est particulièrement intéressé au sujet de la compétition technologique, du management du changement et des mutations de l’ESR. 

Lovasao RAMBOARISATA

Lovasoa Ramboarisata est professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM. Elle enseigne des cours de RSE, changement social, approches critiques du management, grands défis planétaires et contexte socio-politique des entreprises aux programmes de B.A.A., maîtrise ès science de la gestion et MBA pour cadres. Elle est aussi responsable du programme court en responsabilité sociale des organisations. Elle coordonne également la démarche PRME (Principles for Responsible Management Education) de l’ESG. Elle est membre du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales), du CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable), du RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) et éditrice associée de la Revue de l’Organisation Responsable.

Lien zoom